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Texte: Katrien Bonne Photo: Céline Snauwaert

En tant que couple, Jennifer Vandenbogaerde et Gert-Jan Logghe sont sur la même longueur d'onde, tant sur le plan privé que professionnel. "Dans l'entreprise de pompes funèbres Logghe, nous sommes toujours prêts à intervenir. Pour nous, ce n'est pas un problème, car nous faisons notre travail avec le cœur et l'âme. Heureusement, entre-temps, nos enfants trouvent eux aussi ce rythme familial tout à fait normal."

La succession de père en fils est courante dans de nombreux secteurs d'activité : le secteur funéraire ne fait pas exception à la règle. Gert-Jan : "Je ne dirai pas que j'ai eu un déclic quand j'étais enfant, cet intérêt s'est développé au fil du temps. À l'âge de 16 ans, par exemple, j'ai cessé de partir en vacances avec mes parents parce que je dirigeais l'entreprise ici avec un collègue. Néanmoins, j'ai d'abord suivi une année d'études en tant qu'infirmière : à la maison, ils pensaient que j'étais encore trop jeune pour entrer dans l'entreprise. Il faut en effet une certaine maturité, car on s'occupe de personnes à un moment très sensible de leur vie et on ne s'improvise pas. Mais après cette première année, il était clair que j'avais le cœur sur la main - mes parents l'avaient également compris. Malgré ma connaissance du métier, j'ai estimé qu'il était important de suivre d'abord des cours du soir de maître de cérémonie et d'entrepreneur de pompes funèbres, car c'était pour moi le moyen d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles méthodes. Sortir de sa zone de confort est toujours instructif. En outre, un cours de graphisme m'a donné tous les outils nécessaires pour concevoir moi-même les imprimés en interne."

Toi, tu es arrivée dans le secteur funéraire par un détour, Jennifer. Jennifer : "Avec un diplôme en biotechnologie en poche, j'ai travaillé comme contrôleuse d'hygiène pendant deux ans. Mais Gert-Jan, que j'avais rencontré chez kot, était clair : l'intention était que son partenaire rejoigne l'entreprise, mais cela n'a pas fonctionné. La première fois que j'ai rendu visite à ses parents, il y a eu un décès : eh bien, je suis allé directement dans cette famille (rires) Écoutez, ce changement de carrière n'était pas prévu, mais ce travail est tout à fait dans mes cordes. La gratitude et l'appréciation que l'on reçoit en retour de la part des gens, la variété, je ne pourrais pas m'en passer. À l'heure actuelle, je ne peux tout simplement pas m'imaginer faire autre chose. Gert-Jan : "Chaque décès est un événement unique. Notre profession est très gratifiante, précisément parce que nous pouvons représenter beaucoup pour les gens. À ce moment sombre de leur vie, on apprend parfois à les connaître mieux que leurs meilleurs amis." Est-ce qu'une répartition des tâches s'est faite naturellement entre vous? Jennifer : "Nous nous complétons bien. Je suis la personne chargée des admissions et de l'administration, et je m'occupe également des transferts, mais la plupart d'entre eux sont destinés à Gert-Jan, tout comme les enterrements et les funérailles. Le fait que le travail et la famille coïncident si intensément me fait comprendre pourquoi Gert-Jan travaille parfois un dimanche, car je fais alors exactement la même chose". (rires) Gert-Jan : "Notre vie n'est pas des plus structurées. Un dimanche sur deux, nous ne sommes pas de service. Mais toujours, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, nous répondons au téléphone. Toujours. Ce premier contact est si important. Certes, cela fait parfois mal quand le téléphone portable sonne la nuit, mais dès que l'on décroche, c'est reparti. Nos enfants se sont habitués à ce rythme, mais nos amis froncent parfois les sourcils devant un tel dévouement. Jusqu'à ce que je leur demande : "Ne voudriez-vous pas qu'un entrepreneur de pompes funèbres de confiance vous contacte immédiatement lorsque votre mère vient de mourir ? Oui, alors ils comprennent." Que signifie pour vous le réseau Sereni? Gert-Jan : "Au sein du secteur, nous nous rencontrons rarement, nous restons chacun sur notre petite île. Mais Sereni crée des liens : on apprend les uns des autres, on échange des conseils, on voit les choses sous un autre angle. Lorsqu'un accident a endommagé notre véhicule de transport, un collègue nous a permis d'emprunter le sien jusqu'à ce que le nôtre soit réparé. Idem en cas de pénurie de transporteurs ou de changement de garde : un coup de fil et c'est réparé."

Jennifer : "Nous avions l'habitude de travailler avec un stylo et du papier, ainsi qu'avec un programme de facturation. La gestion des dossiers de Sereni a considérablement allégé ma charge administrative. Une entreprise qui grandit, c'est plus de personnel et donc un cadre différent. Au sein de l'entreprise, nous entendons et voyons tout, mais dès qu'un collaborateur entre en fonction, la gestion de dossiers est une valeur ajoutée incroyable pour le mettre à jour." Vous êtes maintenant depuis 14 ans dans le métier d'entrepreneur de pompes funèbres. Y a-t-il des changements notables pendant cette période, des tendances qui évoluent? Gert-Jan : « Je n'aime pas utiliser le mot »corona", mais depuis la pandémie, on constate que les services intimes gagnent en popularité. Tout comme la dispersion des cendres, la conservation des urnes à domicile est de plus en plus fréquente. D'autre part, le nombre de personnes qui viennent faire leurs adieux au funérarium diminue : souvent, seuls les amis et les parents les plus proches se présentent. J'ai l'impression que les gens sont aujourd'hui plus centrés sur eux-mêmes et moins sur la communauté. La vie associative s'en aperçoit également.

Jennifer : "On constate que les gens sont de plus en plus attentifs aux prix. C'est un point positif de l'application Sereni : les gens peuvent suivre l'offre en temps réel et les changements sont immédiatement adaptés au prix. J'aime cette transparence - une appréciation que je partage avec nos clients."

"Nous ne menons pas la vie la plus structurée. Un dimanche sur deux, nous ne sommes pas de service. Mais toujours, 24/7, nous répondrons au téléphone. Toujours." Gert-Jan Logghe Organisateur de funérailles Logghe I Sereni